Les tendances de cybermenaces identifiées en 2021 se sont confirmées en 2022, selon le Panorama de la cybermenace 2022 de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).
Et vous qu’avez-vous fait en 2022 pour mieux vous protégez ? Et que prévoyez-vous en 2023 ?
Angoissé de subir une attaque en 2023 et d’avoir à en gérer les conséquences ? Faites vous totalement confiance à votre dispositif de prévention du risque Cyber ? Le risque Cyber est-il piloté comme vous le souhaitez et au bon niveau ?
En effet, les mêmes faiblesses sont toujours exploitées par les cyber attaquants
Les usages numériques non maîtrisés et les faiblesses dans la sécurisation des données et des applications continuent d’offrir de trop nombreuses opportunités aux attaquants. Le recours au Cloud et l’externalisation de services auprès d’entreprises de services numériques, lorsqu’ils ne s’accompagnent pas de clauses et de contrôles de cybersécurité adaptés, représentent une menace importante.
Nos spécialistes, managers de transition en Cybersécurité, ont été très engagés en 2022 auprès de nos clients pour les aider à se protéger et éviter les coûts financiers et conséquences exorbitants pour leurs entreprises de cyber incidents.
Des solutions simples et éprouvées sans se lancer dans la course aux technologies
Les retours d’expérience des missions de nos managers de transition ont permis de confirmer ce que nous savions déjà : il y a des solutions simples et éprouvées pour y faire face sans se lancer dans des courses aux technologies et dépenser des sommes folles en experts cybersécurité en tout genre.
Prendre en compte le risque cyber au juste niveau
Face à ces menaces, les organisations privées comme publiques doivent prendre en compte le risque cyber au juste niveau et adopter les bonnes mesures pour se protéger mais aussi pour être à même de détecter d’éventuels incidents à temps. Ces mesures sont connues mais pas toujours appliquées comme il se doit.
Se protéger, c’est également valoriser le patrimoine et les métiers de l’entreprise vis-à-vis de clients qui, de plus en plus, veulent s’assurer que les produits et services sont sécurisés, et que leurs données restent confidentielles. Plus que jamais, la Cybersécurité est donc en faveur du business.
Et au delà, comment vous préparez-vous à la mise en application de la directive NIS 2 dès 2023
La nouvelle directive Network and Information Security (NIS 2) qui sera transposée en droit français au deuxième semestre 2024, au plus tard, permettra d’augmenter le niveau de cybersécurité de milliers d’entités, allant de la PME aux entreprises du CAC40, sur a minima 18 secteurs d’activité. Elle risque de vous concerner, vous et votre entreprise dès 2023 pour vous y préparer.
Si vous n’êtes pas confiant ou que vous estimez que vous n’êtes pas totalement satisfait de votre défense contre les cybermenaces, nos spécialistes, managers de transition en cybersécurité, seront très heureux de vous aider de manière simple et efficace en s’adaptant à vos besoins et votre contexte.