Le management de transition est en plein essor. Une tendance confirmée par une étude réalisée par la France Transition, selon laquelle cette profession aurait généré près de 440 millions d’euros en France en 2019. De fait, on assiste depuis quelques années à une démocratisation du métier de manager de transition. Bon nombre de ces managers indépendants optent pour le portage salarial pour les avantages que confère ce dispositif, notamment en termes de liberté et de tranquillité d’esprit.
Qu’est-ce que le portage salarial ? Pourquoi de plus en plus de managers de transition décident de se tourner vers une société de portage salarial ?
Qu’est-ce que le portage salarial ?
Pourquoi choisir entre le statut d’indépendant et celui de salarié, lorsque l’on peut être les deux à la fois ? Le portage salarial est en effet un statut hybride, que l’on pourrait situer à mi-chemin entre celui de salarié et celui d’entrepreneur. Par conséquent, les salariés portés bénéficient à la fois des avantages du salariat et de ceux d’un professionnel indépendant.
- Sérénité et sécurité : Le salarié porté signe un contrat de travail avec une entreprise de portage salarial. Dès lors, il bénéficie de l’ensemble des droits dont dispose un salarié : bulletin de salaire, sécurité sociale, cotisations retraite et chômage, mutuelle etc.
- Autonomie : Le manager de transition porté exerce en toute liberté.
- Facilité : Chaque salarié porté se voit attribuer par l’entreprise de portage salarial, un conseiller dédié qui prend en charge l’ensemble des tâches administratives inhérentes à son activité professionnelle : contrats de travail, fiche de paie, factures, recouvrements… Un gain de temps qui permet à ces indépendants de se concentrer pleinement sur leurs missions et de travailler en toute sérénité.
Indépendant et manager de transition
Après une carrière de dirigeant en entreprise, certains dirigeants optent pour le management de transition. Une décision alimentée par une volonté de valoriser leur expertise et de gagner en autonomie.
Cette solution permet en effet à de nombreux dirigeants de réaliser des missions dans des contextes à fort enjeu : croissance ou décroissance, développement à l’international, gestion de crises, restructuration,… Les managers de transition ont l’expérience requise pour adresser les défis des entreprises.
Les managers de transition interviennent donc sur une période définie en vue d’atteindre les objectifs fixés. Généralement, une mission dure en moyenne 7 mois. Ils peuvent alors choisir le statut qui conviendra le mieux à leurs attentes et besoins.
Portage salarial : une option très prisée par les managers de transition
Le portage salarial semble correspondre parfaitement aux besoins du manager de transition. Cette alternative, à la fois flexible et sécurisante, lui permet en effet de conserver tous les avantages liés au salariat, tout en bénéficiant de la totale liberté d’action propre au travailleur indépendant. Ainsi, lorsqu’il n’est pas en mission, le manager de transition peut bénéficier d’une assurance chômage et d’une pension retraite.
Portage salarial : lorsque tranquillité rime avec efficacité
En prenant en charge l’ensemble des tâches administratives fastidieuses et chronophages liées à l’activité du salarié porté, l’entreprise de portage salarial lui permet également de se concentrer sur son cœur de métier et sur le développement de son activité.
Portage salarial : une relation, dont tout le monde profite !
Le portage salarial est bénéfique aux acteurs qu’il met en jeu :
- Le manager de transition qui, comme nous l’avons expliqué, profite des garanties offertes par le salariat tout en conservant sa liberté d’exercice. La société de portage qui l’héberge le décharge de ses contraintes administratives et lui offre de nombreuses opportunités de développer son activité.
- L’entreprise cliente, qui se trouve rassurée par le cadre juridique qu’offre le portage salarial. Cela favorise l’établissement d’une relation de confiance avec le manager de transition qu’elle engage.