Anne Marie Couderc, Présidente de Presstalis était l’invitée exceptionnelle durendez-vous : Vision Procadres, le 7 juillet dernier.
VISION PROCADRES : TRANSFORMATION DE PRESSTALIS
→Dans les coulisses de la transformation de Presstalis
- Comment les solutions digitales ont-elles donné une nouveau souffle à l’entreprise ?
- Comment Presstalis et ses collaborateurs se sont-ils adaptés aux mutations du monde de la presse?
- Les projets de Presstalis
Anne Marie Courderc a débuté sa carrière professionnelle en tant qu’avocate au barreau de Paris, puis elle a rejoint le monde de l’entreprise au sein du Groupe Hachette-Filipacchi Presse. Dans sa carrière politique, elle a été Adjointe au Maire de Paris, puis Secrétaire d’État chargée de l’emploi avant de devenir Ministre Déléguée chargée des affaires sociales dans le gouvernement d’Alain Juppé.
En 1997, elle revient chez Hachette en tant que Présidente du Conseil. En 2010, nouveau défi : la direction générale puis la Présidence de Presstalis (ex NMPP), une entreprise alors en pleine transformation rapide et complexe, mais qui permettra Presstalis à de s’adapter au monde du 21ème siècle.
→PRESSTALIS
Jusqu’en 2011, le groupe PRESSTALIS consistait en une SARL détenue à 51 % par les éditeurs et à 49 % par Hachette SA (groupe Lagardère) qui jouait le rôle d’actionnaire de référence.
Le 1er juillet 2011, le groupe Lagardère a cédé ses parts. Depuis, Presstalis est devenue une société de messagerie de droit privé travaillant pour le compte des éditeurs de presse qui sont ses clients et ses actionnaires. SAS (société par actions simplifiée) au capital de 22,3 M€, le groupe est détenu à 100% par deux coopératives d’éditeurs : l’une de quotidiens nationaux et l’autre de publications (magazines).
Les actionnaires représentés au sein du Conseil d’administration déterminent les orientations stratégiques de Presstalis. Le conseil d’administration est composé de trois administrateurs représentant la coopérative des quotidiens, de six administrateurs représentant la coopérative des magazines et d’une personnalité indépendante.
→Presstalis n’est donc ni une institution, ni une administration dépendante de l’État, mais une société totalement privée qui travaille sous le contrôle et pour le compte de ses clients et actionnaires, les éditeurs de presse.
La loi Bichet au fondement des messageries de presse
La loi Bichet du 2 avril 1947 précise dans son article 1 que la diffusion de la presse imprimée est libre. Toutefois, « le groupage et la distribution de plusieurs journaux et publications périodiques ne peuvent être assurés que par des sociétés coopératives de messageries de presse » (article 2).
→La transformation de Presstalis a nécessité d’innover dans tous les métiers du groupe, tant sur les plans industriel, commercial, informatique que financier.
Parallèlement à ces profondes mutations,une stratégie digitale ambitieuse a également été initiée, visant à relever le pari de l’innovation numérique pour trouver de nouveaux relais de croissance fondés sur la complémentarité « Print-Digital ».
Face à l’érosion des ventes au numéro, Presstalis a engagé depuis 2012 une profonde refonte de son modèle, qui a permis un retour à l’équilibre d’exploitation dès 2013. Ce résultat a été obtenu via la mise en œuvre d’un plan stratégique et la forte réduction des charges opérée dans une logique de variabilisation des coûts.
Le plan stratégique s’est ainsi décliné autour de :
- la massification des traitements industriels
- la refonte des systèmes d’information (SI digital)
- la cession d’actifs
- les réorganisations et la baisse des effectifs
- la reconquête de parts de marché
Ce processus de transformation a permis de réduire fortement les coûts de l’entreprise en privilégiant notamment une logique de coûts variables, en lieu et place de coûts fixes, pour mieux répondre à l’attrition des ressources.
Des coûts variables qui concernent aussi bien la logistique que le Système d’Information.
Presstalis a par ailleurs élaboré un projet de plan 2016-2018 permettant de garantir les grands équilibres de la messagerie en dépit de la baisse continue des ventes prévue pour ces prochaines années. Ce nouveau plan stratégique prévoit de poursuivre les réformes industrielles et d’accélérer la dynamique commerciale autour de la complémentarité du print et du digital et d’une véritable plateforme de services proposée à nos clients éditeurs
Aujourd’hui, Presstalis entend conforter ses résultats en répondant le mieux possible aux attentes de ses clients éditeurs, du réseau de vente et du consommateur final. La consolidation du groupe et de ses partenaires nécessite également de poursuivre une dynamique commerciale offensive.
Ainsi, en poursuivant sa logique de transformation positive et son développement commercial, Presstalis entend ancrer sa position d’acteur de référence au sein de l’écosystème de la presse.
Presstalis s’est également engagée fortement sur la voie de l’innovation digitale afin de proposer à ses clients une plate-forme de services performante et adaptée aux évolutions des modes de consommation.
Depuis 2014, a été développée une véritable stratégie numérique initiée au travers de la filiale dédiée au développement digital : ZEENS.
L’objectif de cette filiale consiste à trouver de nouveaux relais de croissance basés sur la complémentarité « print-digital ».
Presstalis souhaite ainsi relever les défis que pose l’évolution des modes de consommation de l’information.
Dans un contexte de mutation profonde du marché de la presse, la complémentarité « print + digital » représente un potentiel important de création de valeur.
Première application « mobile to store » sur smartphones et tablettes à destination des acheteurs de presse, Zeens permet à ses utilisateurs de :
- Choisir ses thèmes ou ses titres favoris et recevoir ainsi des alertes annonçant une nouvelle parution
- Géolocaliser un marchand de journaux près de chez lui et vérifier s’il a encore en magasin des exemplaires du titre recherché.
- Offrir aux consommateurs des avantages spécifiques tels que des réductions de prix ou des promotions en ventes couplées auprès des marchands de journaux
ZEENS enregistre aujourd’hui 100 000 téléchargements. L’objectif est d’atteindre très vite la barre des 300 000 utilisateurs.
La filiale Zeens propose également une offre de service « clé en main », ZEENS PUBLISHING, qui vise à proposer aux éditeurs une déclinaison digitale de leur version papier afin de leur permettre d’accroître leur audience.
En 2015, Presstalis a également décidé d’accélérer sa stratégie de relais de croissance dans le numérique avec l’acquisition d’ADthletic Media, société experte de l’optimisation d’audience online.
Créée en 2012, Adthletic Media a développé des dispositifs d’analyse et d’optimisation d’audience qualifiée à destination des sites web qui monétisent leur trafic. ADthletic Media compte une quarantaine de clients et connait une croissance soutenue.
Cette stratégie d’innovation, créatrice de valeur pour Presstalis, a aussi pour objectif de générer des ressources additionnelles pour le réseau de détail avec la volonté de positionner les marchands de journaux comme acteurs de la commercialisation d’offres numériques.
Source : site internet Presstalis
→Le groupe compte 1.350 collaborateurs dont 350 personnes basées au siège.
→Presstalis distribue les titres de 450 éditeurs, soit :
- La totalité des Quotidiens nationaux (21 titres)
- 2200 magazines français (75 % du marché)
- 2600 titres à l’export dont 800 titres MLP (Messageries de Presse Lyonnaises)
- 70 Quotidiens et 930 magazines étrangers
→Le réseau de vente de presse :
25.000 marchands de journaux dont :
- 1.650 enseignes Maison de la Presse et Mag Presse
- 716 Relay
- 560 kiosques
- 3.500 points de vente en enseignes non presse (hyper et supermarché, supérettes, pétroliers …)