DANS LES ÉCHOS – Un article intéressant sur les outils, pratiques et auteurs de management les plus utiles aux chefs d’entreprise et managers. Extraits.
« Quel est l’impact de la recherche en management sur les pratiques managériales ? Pour répondre à la question, la Fondation nationale pour l’enseignement de la gestion des entreprises (FNEG E) a diligenté une enquête auprès de 1.557 managers. Au nombre des 10 concepts jugés les plus « utiles », un trio de tête se dégage : le management participatif remporte le plus grand nombre de suffrages, suivi par la pyramide de Maslow et la gestion de projet. Et 50,3 % des managers sondés déclarent haut et fort intégrer des éléments de recherche en management dans « la conduite de leurs affaires ».
Parmi les 7 autres concepts les plus plébiscités, des notions bien établies comme le lean management, la matrice BCG, la chaîne de valeur et le management situationnel.
Les auteurs les plus influents ? Des enseignants-chercheurs « historiques ». A commencer par Michael Porter, auréolé depuis trente-trois ans de son « Prix de l’excellence », et Henry Mintzberg. Ils sont suivis par le père de la disruption, Clayton Christensen. Trois poids lourds mondiaux qui précèdent un… Français , Isaac Getz, promoteur du concept d’entreprise libérée, en 4e position ».
Retrouvez l’article intégral sur Les Echos