« Rien n’est permanent, sauf le changement »

Évènement

Héraclite, Einstein, Churchill… Philosophes, écrivains, politiques ont dit ou écrit l’importance capitale du mouvement ainsi que la difficulté à le vivre et le faire vivre. Inspirant! Analyse de David Autissier, directeur de la chaire Essec du changement. Article paru dans l’Entreprise-L’Express

→Extraits 

Le changement est inhérent à la vie et a préoccupé les penseurs depuis toujours. Comment leurs aphorismes peuvent-ils éclairer aujourd’hui notre chemin ? Car les mutations s’accélèrent. Un sondage Essec-Ipsos de 2012 révèlait qu’en dix ans, le nombre de changements majeurs pilotés tous les ans par le manager a triplé (de 1 à 3) tandis que la durée de déploiement a chuté de plus de moitié (à 12 mois). Florilège de citations à méditer.  

→1. « Rien n’est permanent sauf le changement« , Héraclite

Tout système humain est mouvant. C’est encore plus vrai en entreprise, qui réunit un ensemble d’individus qui se coordonnent pour réaliser à l’instant « t » un produit ou un service qui sortira… dans un futur plus ou moins lointain. Et ça ne s’arrête jamais. Les salariés doivent s’adapter sans cesse, soumis par des facteurs exogènes (marché, règlementation, innovations) et des facteurs endogènes (méthodes, organisation etc.). En outre l’équipe elle-même est en mouvement, les gens partent, arrivent, évoluent…

Interrogez-vous au quotidien sur votre façon de faire, afin de voir en quoi vous pouvez l’améliorer et la transformer dans l’étape d’après. Embarquez vos troupes, en encourageant la créativité et l’initiative.

→2. « Plus l’homme a d’habitudes, moins il est libre et indépendant« , Kant

Chacun a besoin de repères et d’automatismes, sans avoir à se poser la question du pourquoi et du comment avant d’agir. Ce qui forme la « grammaire de l’action » qui permet d’être efficace, sans y penser, face à des situations identiques. Ce qui rassure. Mais dès que celles-ci se modifient, l’habitude est sclérosante; elle entrave le jugement et la prise de risque. Il faut actualiser la « grammaire ».

Gardez-vous de sacraliser les habitudes dans l’équipe, car opérantes aujourd’hui, elles risquent d’être inopérantes demain. Identifiez les bonnes pratiques sans les plaquer telles d’un endroit à l’autre, car elles sont datées. Apportez-y toujours des retouches. 

→3. « Il est plus difficile de désagréger un préjugé qu’un atome« , Einstein

On passe ici des habitudes au dogme. L’individu a des croyances « limitantes », une sorte de métarègle qui amène son cerveau à privilégier ou à exclure des éléments qu’il juge erronés et qu’il ne réfute jamais. En 1939, des ingénieurs ont réalisé la fission nucléaire, qui paraissait impossible. Dans bien des domaines, scientifiques ou non, les préjugés restent tenaces et rien ne bouge. En entreprise, ils se nomment « résistance au changement », une barrière psychologique difficile à dynamiter.

Lâchez prise sur vos principes ou certitudes. Incitez vos collaborateurs à adopter comme vous un esprit pragmatique et « agile ». Lancez-leur des défis, ils testeront et observeront, pas à pas, ce qui marche (ou pas) afin d’avoir des preuves concrètes de l’intérêt à se mettre en mouvement 

→4. « Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne nous prenne par la gorge« , Churchill

Le changement n’est pas naturel. Il faut y réfléchir, anticiper, préparer l’équipe à prendre tel ou tel virage. Sinon, tout le monde le subira dans la douleur, avec des secousses violentes. Autant décider le changement pour mieux l’organiser à sa manière.

Déployez vos antennes dans l’entreprise pour saisir très tôt les nouvelles orientations envisagées et prévoyez tôt un plan d’action pour votre service.  

[…]

David Autissier est coauteur avec Jean-Michel Mourot de « 300 citations pour tout changer », Dunod, mars 2014. Lire aussi, « Manager au XXIème siècle » (Eyrolles, 2014) de Philippe Détrie. 

Plus d’infos ICI

Entreprises
Trouvez votre manager de transition !

Managers
Rejoignez-nous ou Connectez-vous !

Articles récents

Articles similaires