Luc Marot
3 Questions à Luc Marot – Associé Procadres International
Que signifie « entreprise agile » ?
Il faut remonter à 2001: cette année là, dix-sept experts du développement d’applications informatiques rédigent le « Manifeste Agile», dont l’objectif était de sortir des modes traditionnels de développement « qui étaient périmés » disaient-ils, pour créer de nouveaux modes de production.
Mais depuis, « l’agilité » n’est plus un terme exclusivement réservé au monde du logiciel ?
Effectivement, cette agilité concerne pratiquement toutes les organisations dans les entreprises, quelle que soit leur activité, et s’immisce même dans les services au sein d’une entreprise. Ce phénomène est dû à l’accélération des rythmes économiques qui remet en cause bon nombre de process de développement. Et ce n’est pas fini.
Vous voulez dire que la révolution numérique accélère davantage ce phénomène ?
Naturellement, elle entraîne des changements considérables. Il suffit de prendre l’exemple des taxis qui ont subi de plein fouet l’arrivée des VTC qui eux, ont su profiter du numérique pour se développer. Bill Gates dit déjà que, pour les taxis « ce n’est pas Uber qu’il faut craindre mais les futures voitures autonomes sans chauffeur qui seront là dans moins d’une décennie ! »
Si une entreprise n’est pas agile, elle risque de disparaître ! C’est pourquoi, chez Procadres International, nous regardons de très près ces révolutions et apportons des solutions adaptées avec nos managers de transition, dont la mission est bien souvent, de piloter ce type de transition.
L’entretien de Luc Marot, en vidéo :
https://youtu.be/Ko-myLSvERA