Le mardi 3 décembre, PROCADRES International organisait un petit-déjeuner autour de la prévention des risques psychosociaux en entreprise. Autour du journaliste Michel Picot, intervenaient Laurent Agrech, Président de Procadres, Eric Goata, Directeur du cabinet Eleas, expert en prévention et gestion des risques psychosociaux, Natalia Glisenti, consultante Eléas et Francis Folliot, manager de transition en mission pour Procadres.
Laurent Agrech – Président Procadres |Une formation sur mesure pour les managers de transition
Notre entreprise est très attachée à un management responsable de la transformation et du retournement. Dans ce but, nous accompagnons et formons nos managers de transition à la prévention des risques psycho-sociaux avec le cabinet Eléas. Un partenariat inédit sur notre marché !
Francis Folliot – Manager de transition | Vos missions de transformation génèrent-elles plus de risques psychosociaux ?
Lors de nos missions de transformation, nous sommes confrontés à des situations délicates. Et cette formation nous permet de mieux armer les dirigeants et leurs équipes face aux effets des changements et aux incertitudes qui en découlent et de mieux soutenir la ligne managériale dans sa posture, atténuer les résistances et ancrer profondément les transformations pour assurer durablement la performance sociale et économique de l’entreprise.
Eric Goata – Directeur Général Eléas | Quels moyens d’action mettez-vous à disposition des managers ?
Notre formation permet de détecter et diagnostiquer les situations à risque psychosocial afin d’agir au plus vite. Elle met également l’accent sur les facteurs à l’origine des risques afin de donner aux managers de transition des moyens d’action préventifs (organisationnels, relationnels, managériaux…) et rappeler les enjeux de la prévention en contexte de réorganisation.
En savoir plus
Quelques éléments interpellants lors d’une transformation, notamment numérique, dans l’entreprise, extrait d’une étude de novembre 2019 menée par l’ANDRH
Organisation du travail :
- 85% des DRH pensent que les outils numériques ont un effet positif sur l’organisation du travail. Seuls 55% des salariés sont de cet avis…
- 69% des DRH ont mis en place des formations aux nouveaux usages du numérique mais seulement 11% ont proposé des actions d’adaptation des capacités cognitives.
L’étude tend à prouver que les dirigeants d’entreprise accompagnent peu les transformations : les actions menées restent classiques et semblent mal adaptées aux spécificités de la transformation numérique
On reproduit des schémas d’action correspondants à d’anciennes méthodes… et on ne prend pas en compte :
La nécessité de préserver les ressources mentales
La maitrise de la charge mentale
La maitrise du stress qui impacte la prise de décision
Natalia Glisenti – consultante | Et concrètement , la formation , c’est quoi ?
Elle se décline en apports théoriques et psychologiques et en analyse de pratiques/étude de cas, avec des mises en situation. Au-delà de la formation, nous proposons aussi une réelle boite à outils : hot line pour les managers, mais aussi pour des salariés, présence d’un consultant Eléas en entreprise en cas de besoin.