Muriel Barnéoud accueillie par Laurent Agrech (Associé Procadres). #Vision RH animé par Michel Picot (à gauche)
Qu’est-ce qu’une transformation digitale dans une entreprise ? De l’informatique à tous les étages ? « Non », vous répond d’emblée et sans détour Muriel Barnéoud, Présidente de DOCAPOST. « C’est plutôt le client qui doit être à tous les étages ! Le client au sens de salarié, citoyen ou ayant droit. C’est très important, c’est même majeur » Muriel Barnéoud.
Mais comment réussir une transformation digitale dans un groupe comme La Poste qui compte 260 000 collaborateurs ? Comment éviter les frictions ? « Les frictions, il y en a partout, mais tout le monde doit faire partie du projet. Il faut parler à l’intelligence des gens, dire ce qui va et ce qui ne va pas » souligne Muriel Barnéoud. « Il faut emmener l’humain dans ce « nouveau monde » qui n’est pas un monde totalement dématérialisé et désincarné. Le numérique est une nouvelle énergie qui peut améliorer la vie de tous les collaborateurs. Tout le monde veut en être. »
Pour Muriel Barnéoud : « l’innovation de rupture venue de l’extérieur peut s’avérer bien plus efficace qu’une nouvelle solution conçue en interne, parce qu’elle apporte un éclairage nouveau, elle a déjà prouvé qu’elle pouvait fonctionner, elle permet aussi de gagner du temps. » Et peut-être est-elle aussi mieux acceptée ?
« Enfin, il faut aussi faire confiance à ce nouveau monde qui nous attend, où toutes et tous doivent pouvoir trouver leur place » conclut-elle.
Entretien vidéo avec Muriel Barnéoud