Jeudi 2 avril dernier, Procadres International participait au webinar organisé par l’ONG ALIMA sur les questions induites par l’épidémie de COVID-19 qui débute en Afrique. Entre les spécificités inhérentes aux territoires africains, les pouvoirs publics dépassés, le manque de moyens humains et matériels et l’incertitude face à l’évolution de la pandémie… la situation est extrêmement préoccupante pour ne pas dire critique.
Cette rencontre réunissait Augustin Augier, directeur général d’ALIMA, Tidjane Deme, co-président de notre comité de campagne, ancien DG de Google Afrique et Directeur du Fonds Afrique de Partech Partners et Delphine Chene, Présidente La Tribune Afrique.
Pendant une heure, les intervenants ont dressé un constat alarmant et lancé un appel aux dons. L’ONG a besoin de fonds pour répondre à l’urgence sanitaire. Conséquences humanitaires, économiques et géopolitiques, tous les aspects de la crise ont été abordés.
#Webinar | @ALIMAong
— Procadres (@ProcadresTeam) April 2, 2020
« L’enjeu c’est d’augmenter les capacités d’hospitalisation dans les pays où nous intervenons. Certains pays n’ont que 10 ou 20 lits de réanimation. »@aaugier, @ALIMAong #Santé #Afrique #COVID19 pic.twitter.com/AvSedrU0mF
Face à cette situation inédite, Augustin Augier a présenté la stratégie adoptée par ALIMA pour lutter contre le coronavirus dans les 12 pays d’Afrique subsaharienne où l’ONG opère.
« Aujourd’hui, on est dans le coeur de la problématique du fonds d’urgence. ALIMA a besoin de 500 000 euros. Dites-vous qu’avec 15 000 euros, ALIMA peut équiper un hôpital.« , explique Tidjane Deme avant d’ajouter : « Notre démarche avec Partech Partners est de [lui] les moyens de faire ce qu’ils doivent faire. Les États dépassés, il faut aider les acteurs du terrain. ALIMA sait trouver les concentrateurs, les amener dans les hôpitaux et les faire tourner.«
De son côté, Augustin Augier constate que « l’élan de solidarité s’est rompu« . Cela s’explique par le fait que l’Europe est elle-même sonnée et fortement touchée par la crise. Mais le Directeur général d’ALIMA pointe la nécessité de « reconstruire cette solidarité sinon les conséquences humanitaires vont être dramatiques. Et si on laisse le virus circuler en Afrique, il sera réintroduit en Europe. C’est une bombe virale. On a rarement été dans un caractère aussi urgent.« .
Voir le webinar
Pour aider l’ONG ALIMA a faire face à la crise humanitaire en cours en Afrique, faites-un don.