Performance informatique : structurer le système d’information d’une PME pour l’accompagner dans le développement de sa croissance.
Objectif de la mission
Conception et déploiement d’un plan d’action pour une organisation fonctionnelle et technique adaptées à la taille de l’entreprise.
Description de la mission
Le cas client que vous vous apprêtez à découvrir relève de la performance du système informatique d’une PME en pleine croissance. Notre client a fait confiance à Procadres International pour améliorer sa performance IT et lui permettre de poursuivre sa croissance.
L’entreprise
Notre client est une PME familiale dans le secteur du BTP. Il conçoit, installe, rénove, et dépanne des installations électriques. Avec +20% de croissance par an, il est passé d’un statut artisanal à celui de société en pleine croissance en quelques années. Son chiffre d’affaires en 2021 est de 30 millions d’euros. En 5 ans, ses effectifs sont passés de 10 à 125 collaborateurs.
Le contexte
L’entreprise sous-traite la gestion de son infrastructure informatique. Elle fait aujourd’hui face à des limitations de performance et de continuité de service SI.
L’entreprise a identifié un risque sérieux de sécurisation de son IT.
Les défis
- Améliorer la qualité de service de l’informatique.
- Sécuriser le système d’information.
Pour chaque besoin, Procadres International sélectionne le profil idéal
Notre client, une PME familiale dans le secteur du BTP, a fait le choix d’externaliser entièrement son système d’information.
Lorsqu’il a contacté Procadres International, il faisait face à des problèmes de performances informatique. La disponibilité du SI et de ses supports n’était plus garantie. Ses projets n’avançaient plus et étaient confrontés à des dysfonctionnements.
Notre client avait donc identifié un besoin impératif et immédiat de sécuriser son Système d’Information et d’améliorer la qualité de service de l’informatique.
Dans ce contexte la mission de transition était la solution idéale.
Elle permettait une action rapide et objective. Le manager de transition et l’associé Procadres ont combiné leurs expertises pour délivrer un diagnostic et un plan d’action en quelques semaines.
Procadres International a sélectionné pour cette mission un manager de transition disposant d’une vision 360°. A la fois capable de mener un raisonnement métier avec une forte culture ROIste et de manager des sous-traitants informatiques.
Améliorer la performance et la qualité de service informatique
Au-delà des objectifs définis initialement par le client, la situation de forte croissance de notre client engendrait des problématiques plus larges.
L’audit réalisé par le manager de transition a révélé de nouveaux besoins liés à l’évolution de l’entreprise. Les fournisseurs en place n’y répondaient plus. Cet écart empêchait l’entreprise de poursuivre sa croissance de manière harmonieuse.
Changement de stratégie fournisseurs
Comme souvent lorsqu’une entreprise est en forte croissance, ses besoins d’infrastructure évoluent rapidement. Les solutions informatiques pour y répondre peuvent être complexes et requièrent agilité et technicité. Parfois il faut envisager de s’entourer de fournisseurs adaptés au contexte : taille, réactivité et trajectoire de l’entreprise. Ce fut une des recommandations du manager de transition Procadres.
Il a sélectionné de nouveaux fournisseurs en adéquation avec la trajectoire de l’entreprise et de ses enjeux. Ce changement a permis à l’entreprise d’assurer la pérennité de sa qualité de service informatique.
Mise en place d’un pilotage de la relation fournisseurs
Au-delà du choix de nouveaux prestataires, il est essentiel de mettre en place un pilotage optimum du lien avec eux. Seule, la technique n’est pas suffisante. Ce pilotage instaure une relation de confiance et assure la pérennité de la qualité de service informatique attendue.
Le manager de transition Procadres a formalisé les processus de suivi de projets pour faciliter les échanges : établir des demandes claires, suivre et piloter les demandes, faire la recette des réalisations.
Amélioration du pilotage économique des chantiers
Une PME en forte croissance doit veiller à ce que les coûts de ses chantiers soient maitrisés. Sans cela, la croissance de l’entreprise risque de ne pas être rentable. Or, le pilotage économique se complexifie d’autant plus que les chantiers se complexifient eux aussi.
Qu’est-ce que cela signifie opérationnellement pour une PME dans le secteur du bâtiment ?
La contribution de Procadres a été de recommander un pilotage de la performance économique chantier par chantier. Par exemple, il s’agit de s’assurer que les personnes, qui ont travaillés sur un chantier, pointent leur temps correctement. Ou encore, que les achats réalisés pour un chantier soient affectés au bon chantier.
Passage de relais et transmission
Au-delà d’un regard neuf et de son objectivité, le manager de transition a à cœur de transmettre un environnement sain et pérenne.
L’accompagnement des équipes dans le déploiement de nouveaux outils de pilotage, mis en place par le manager de transition, a été essentiel lors de cette mission. Le travail en transverse avec la présidence, la direction financière et les opérationnels, sur des sujets achats, comptabilité, pilotage de la rentabilité et prévisionnel ont permis une bonne passation de la mission.
Le client est aujourd’hui autonome pour continuer à gérer son système d’information avec des moyens cohérents avec sa taille et ses enjeux.
La mission de transition menée par Procadres a été au-delà de la résolution des problématiques que nous avions initialement identifiés par nous-même. En partant de nos problématiques liées à la performance de notre Système d’information, ils ont accompagné notre croissance.
Lionel E., Directeur Général de l’entreprise cliente
Les résultats
Résolution des problèmes techniques
La mission de transition a permis de traiter l’intégralité des problèmes techniques. Aussi bien ceux identifiés avant la mission que ceux soulevés lors de l’audit.
Pérennisation des fonctionnements
Une fois les problèmes techniques résolus, le manager de transition à apporté son appui aux projets liés au fonctionnement de l’entreprise.
Il a mis en place des processus pérennes et une organisation fiable, nécessaires à la croissance de l’entreprise.
Pilotage économique de la croissance
Le travail réalisé par le manager de transition et l’associé Procadres a permis d’instaurer de nouveaux outils de gestion de la croissance. L’entreprise est désormais en capacité de piloter le développement de son chiffre d’affaires tout en mesurant sa rentabilité chantier par chantier.
Envie de discuter de vos enjeux ?
Nous serons ravis d’échanger avec vous !