#MANAGEMENT – « Etre leader dans un monde nouveau » est le titre d’un livre de Didier Reinach, auteur également de cet article sur le site RH INFO, dont voici quelques extraits très intéressants:
PETIT INVENTAIRE NON EXHAUSTIF DES CHANGEMENTS EN COURS…
- Les générations y et z ne considèrent plus le travail comme une source d’enrichissement exclusivement matériel, mais également d’enrichissement humain. Ils regardent la planète comme un Nouveau Monde à construire, autrement différemment de leur seul pays. Michel Serre dans son livre « Petite Poucette » explique parfaitement ce phénomène et nous explique que leur cerveau est « branché » de façon différente.
- Les nouvelles technologies connectent les humains qui se regroupent autour de valeurs humanistes communes, sans distinction sociale ou ethnique telle que le mouvement Colibri de Pierre Rabhi, ou l’Altruisme avec Matthieu Ricard.
- De nouveaux modèles d’affaires naissent, venant confronter les anciens modèles: UBER, Blablacar, AirbnB, lending club, pour ne citer qu’eux.
- Les lois, les institutions, les codes ne sont plus adaptés, changent, se modifient parfois à l’encontre de toute logique et au détriment de toute évolution. Droit du travail, droit des affaires, droit fiscal, droit du commerce international…
- Les mensonges, les trahisons, la corruption, la manipulation médiatique qui s’étendent à l’échelle planétaire réunissent les peuples qui se soutiennent d’un continent à l’autre comme par exemple le mouvement des indignés.
- L’épigénétique nous apprend que notre ADN se modifie par nos expériences. Nos enfants les portent en eux. Ils portent aussi les rêves et les espoirs que nous n’avons pas osé réaliser. Ils sont élevés dans un monde hypermédiatisé et ont accès à des milliers d’informations que consciemment ou non ils relient les unes aux autres.
- La neurologie nous explique la plasticité neuronale et cette capacité que nous avons à créer des neurones et à réaliser des connexions jusqu’à notre dernier souffle.
- Les philosophes font la une des émissions télévisées face à un public dont l’école diminue le niveau culturel d’année en année.
- Les secteurs d’activité du zen, de bien-être, du bio, de la médecine naturelle, de la littérature des maîtres Yogi et autres coachs du mieux-être ne se sont jamais aussi bien portés. Ces domaines étaient hier considérés comme réservés à des illuminés, ils représentent aujourd’hui des chiffres d’affaires qui se comptent en milliards.
- Le sociologue Paul H. Ray de l’université du Michigan et la psychologue Sherry Ruth Anderson de l’université de Toronto, affirment, dans le cadre d’une étude sur les acteurs du changement portant sur plus de 100 000 personnes que plus de 35% de la population occidentale est entrée dans un nouveau paradigme. (voir : http://www.creatifsculturels.be/creatifs_culturels.php )
(…)
Les organisations qui s’adaptent, créent, innovent, se développent, ont en leur sein des femmes et des hommes qui savent que le résultat est la conséquence de nourritures humaines, de relations bénéfiques, des personnes qui nourrissent les cerveaux, le mental, avec une vision, un discours, des comportements, un sens du résultat.
On les appelle des leaders.
Ils sont reconnus comme des leaders par ceux dont ils développent le leadership et par les résultats qu’ils obtiennent sur le plan humain et matériel, ces deux dernières composantes devant être intimement liées.
La réussite ne repose pas sur le « YAKA ».