Externalisation des RH : une tendance en hausse

Revue de presse

#RH Il ressort d’une étude récente que 50% des DRH n’ont pas les moyens de mener à bien les missions qui leur sont confiées! 18% estiment ne pas avoir les ressources humaines suffisamment qualifiées, ou ressources matérielles nécessaires (16%), ni ne bénéficier d’un budget adéquat (16%).

Principaux enjeux RH actuels

Les principaux enjeux RH actuels relèvent de questions internes (29%) : turn over, climat social, mobilité et gestion des clients.
Suivent les enjeux économiques (24%) : évolution du marché et maîtrise des coûts RH. On retrouve en troisième position les enjeux développement durable (17%) : intégration des juniors/séniors, RQTH, diversité. Enfin, à égalité (15%), se trouvent les enjeux technologiques (digitalisation du process RH, adaptations au nouvelles générations, Big Data, e-learning, marque employeur) et les enjeux juridiques (contentieux, jurisprudence, pénalités financières).

Afin de répondre à ces enjeux, 34% des DRH considèrent l’externalisation du processus RH comme un avantage. (…) Si l’externalisation du processus RH permet de se focaliser sur le cœur de métier de l’entreprise pour 24% des DRH, c’est aussi un gain de temps (23%), de s’appuyer sur l’expertise du prestataire (24%) et une certaine souplesse dans l’organisation de l’entreprise (13%).

Pour seulement 9% des DRH sondés, une externalisation du processus RH a l’avantage d’assurer une maîtrise des coûts.

*Sondage en ligne auprès des clients et prospects (DRH de PME & grandes entreprises) du Groupe Menway, entre le 6 juillet le 7 septembre 2015.

Article intégral sur Focus RH

Entreprises
Trouvez votre manager de transition !

Managers
Rejoignez-nous ou Connectez-vous !

Articles récents

Articles similaires