Lu sur les Echos – Avec l’opération Safran-Zodiac, près de 60 milliards d’euros d’acquisitions viennent d’être signées par des fleurons français en quelques jours. Soit un tiers du montant total de l’an dernier.
Déferlante de fusions-acquisitions françaises. En l’espace de quatre jours et deux opérations, près de 60 milliards d’euros de M&A viennent d’être signés, avec les fusions de Safran et Zodiac , ainsi que Essilor et Luxottica . C’est près d’un tiers de tous les deals conclus par des groupes français sur les douze mois de l’année dernière (149 milliards d’euros).
Air France en ligne de mire
A trop attendre, ces deux opérations éminemment sensibles – Luxottica Essilor pour sa dimension transfrontières, et Safran Zodiac car il touche au secteur militaire-, n’auraient pas pu voir le jour avant la fin de cette année, voire 2018, une échéance trop tardive compte tenu de la fragilité économique des groupes impliqués. Essilor et Luxottica ont annoncé plusieurs avertissements sur résultats, et Zodiac restait pénalisé par des retards de livraison.
Plusieurs projets de fusions de cet acabit pourraient ainsi refaire surface, à dimension européenne, ou à l’échelle française . Ces derniers jours, dans le milieu des banquiers d’affaires, les spéculations ont repris autour d’un renforcement au capital d’Air France, après les rumeurs de fusion entre la compagnie aérienne d’Abu Dhabi Etihad et l’Allemand Lufthansa . (…)