Le point sur la transformation digitale dans le monde

Revue de presse

#TRANSFORMATIONCette semaine GreenSI s’est procuré l’étude mondiale « Keeping Score: Why Digital Transformation Matters, menée auprès de managers métiers et de responsables informatiques, par Coleman Parkes pour le compte de CA Technologies. Est-ce que notre expérience française ou notre contemplation de la Silicon Valley sont biaisés quand on regarde la force de transformation du numérique au niveau mondial ? Extraits.

Il ressort de l’étude que l’écart entre les secteurs qui se transforment le plus (TélécomsBanquesFinancesDistribution) et ceux qui ont pour l’instant été le moins impactés n’est pas très important. La transformation est donc bien engagée mondialement dans toutes les industries. En revanche, l’écart au niveau des pays est plus significatif que celui entre secteurs. (…)

La transformation digitale a un impact beaucoup plus fort sur l’Inde ou laThaïlande et le Brésil, par rapport aux Etats-Unis ou à la France.

Cela peut paraître surprenant, mais ce classement reflète la progression que le numérique à faite faire, en partant de niveaux différents dans chaque pays. L’Inde, par exemple, c’est le pays où le digital révolutionne le monde de l’éducation avec la Khan Academy (MOOCs), le « wikipedia de l’éducation en vidéo », gratuite, pour tout le monde et pour toujours. Traduite en 36 langues, elle démontre la force de la pédagogie virtuelle versus celle dispensée dans nos meilleures écoles quand un adolescent indien obtient un diplôme du MIT après avoir suivi tous ses cours en ligne ! Elle est bien sûr complémentaire d’un enseignement classique qu’elle repositionne dans l’accompagnement des élèves, et non pas dans la répétition d’un cours. A méditer par nos chers enseignants français… (…)

La Thaïlande elle a lancé cet été un plan sur 20 ans, Thaïlande 4.0, qui vise plusieurs objectifs dont passer de l’agriculture traditionnelle à l’agriculture intelligente, ou agriculture de précision, avec l’aide du numérique.

Au Brésil, l’Oréal conçoit des applications de maquillage en réalité augmentée, organise des hackathons mobiles, et l’entreprise investit massivement dans les technologies numériques capables d’améliorer l’expérience consommateur sur un marché de la beauté ultra concurrentiel. Ce n’est pas l’image immédiate qui nous vient à l’esprit mais le Brésil c’est plus de 100 millions de personnes sur Whatsapp la messagerie instantanée, et autant de potentiel pour l’ecommerce.

La France est en tête de la liste des pays européens. Les investissements dans le numérique, de startups ou de grands groupes, sont également plus élevés en France que dans le reste de l’Europe (l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie suivent).

L’enquête nous montre aussi les axes les plus critiques pour les entreprises pour réussir cette transition comme:

  • d’investir pour recruter les talents (84 % et 89% en France) qui est la première des priorités au niveau mondial ;
  • de concevoir une vision du métier axée sur le numérique (82% et 87 % en France) ;
  • de déployer des méthodologies agiles à grande échelle (79 %).

La transformation digitale est clairement une question de nouvelles pratiques et de leur déploiement dans l’entreprise, et non uniquement une question de nouvelles technologies.(…)

Retrouvez ici l’article intégral 

Entreprises
Trouvez votre manager de transition !

Managers
Rejoignez-nous ou Connectez-vous !

Articles récents

Articles similaires