Voici deux extraits intéressants de l’intervention d’Emmanuel Vivier, cofondateur du Hub Institute, lors du Hubday Future of Social Media, publiée par Le Blog du Médiateur.
« La première chose que toute entreprise doit faire quand elle décide d’évoluer sur le digital, c’est d’adapter ses techniques de management. Il est impératif que tous les salariés d’une entreprise comprennent là où celle-ci veut aller (même si on ne sait jamais où on atterrit avec le numérique), que les patrons se montrent motivés et confiants et qu’ils y mettent les moyens. Il faut également qu’il y ait un soutien pour ne pas engendrer de problèmes radicaux ou de traumatismes en cas de licenciements. Si les managers ne sont pas engagés à 200%, il sera difficile de convaincre les employés au changement.
L’importance de l’humain pour transformer l’entreprise
Pour cela, c’est tout le pôle RH qui doit se mobiliser afin d’accompagner chaque acteur de l’entreprise au cours de cette transformation digitale. Les DRH doivent faire comprendre aux salariés la nouvelle stratégie adoptée et être prêts à proposer des nouvelles formations ou opportunités en cas de blocage. Cela peut arriver lorsque l’on demande à des gens qui ont appris à évoluer professionnellement selon un modèle très établi, et qu’on leur impose aujourd’hui de l’exploser. (…)
Il faut réussir à ce que le DG, les RH, le directeur digital et celui de la data s’aident et se challengent dans le même sens. Même s’il y a des écarts hiérarchiques et que certains ne se sentent vraiment pas à l’aise avec le sujet.