Pierre Gattaz : « L’Afrique est devenue l’une des grandes priorités du Medef »

Revue de presse

Lu sur La Tribune Afrique – À l’occasion du Sommet France-Afrique qui vient de se tenir à Bamako, Pierre Gattaz, le président du Medef, a conduit dans la capitale malienne une importante délégation de 70 entreprises françaises afin de participer au Forum économique, co-organisé avec le patronat du Mali (Cnpm). L’occasion d’affirmer le tropisme de plus en plus africaniste du Medef, et d’annoncer d’ores et déjà pour l’automne une grande conférence « Investir au Mali ». (extraits)

(…)  « L’Afrique est un gisement de croissance »

Président du Medef, Pierre Gattaz, qui s’est désormais pris de passion pour l’Afrique, a ainsi conduit à Bamako une importante délégation de 70 entreprises françaises, essentiellement des PME et PMI, même si les grands groupes comme Bolloré, Engie, Orange, Total ou encore Veolia étaient bien évidemment eux aussi représentés.

« On montre qu’on est là et qu’on n’a pas peur. C’est un symbole fort » pour l’amélioration de l’environnement des affaires car « l’Afrique est un gisement de croissance économique, souligne Pierre Gattaz. Nos amis africains ont besoin de tout » et l’Afrique est « devenue une des grandes priorités du Medef », mais « l’Afrique, insiste-t-il, il ne faut pas y aller pour faire un coup, un « one shot », il faut être là durablement, pour créer des emplois durables et des entreprises locales ».

Et le président du Medef d’insister encore sur l’engagement dans la durée : « Il faut bosser avec un sens, une vision, des projets [car] il y a en Afrique des opportunités innombrables de transformation des matières premières, mais aussi dans les transports, l’énergie, les infrastructures» sans oublier le numérique.

Lire l’article intégral ici

Entreprises
Trouvez votre manager de transition !

Managers
Rejoignez-nous ou Connectez-vous !

Articles récents

Articles similaires