#MANAGEMENT – WEEK-END – Lu dans L’Express-L’entreprise
Cinq leçons de management de Star Wars
Dans une vidéo publiée sur son site, le magazine Forbes met en évidence les faux-pas commis par les dirigeants de l’Empire galactique dans Star Wars. Avant tout des erreurs de management, selon eux! A prendre au second degré… ou pas!
« Concentrer le pouvoir sur peu de personnes, c’est l’erreur numéro 1 relevée par Forbes qui conseille aussi de mettre en place des plans de succession dignes de ce nom pour « ne pas avoir à aller recruter chez vos adversaires ». Encore faut-il que les salariés trouvent leur place. Or, le pouvoir exercé d’une main de fer par l’Empereur a empêché les sujets de l’Empire galactique de prendre leur part dans l’organisation, relève aussi le site qui relève comme erreur numéro 2 : le règne par la terreur. Oui au manager inspirant, non au manager terrifiant !
Un leader doit aussi savoir faire preuve d’agilité, s’adapter aux circonstances, mettre au point plusieurs stratégies pour atteindre ses objectifs. Ne pas s’entêter même quand les objectifs sont louables, insiste Forbes. Camper sur une idée fixe a été l’erreur numéro 4 de l’Empereur qui n’a poursuivi que deux objectifs : écraser l’Alliance rebelle qui contestait son autorité et faire passer Luke Skywalker du côté obscur de la Force…