Lu sur Focus RH. Le télétravail concerne 16% des salariés et le pourcentage pourrait grimper à 50% d’ici 2030. Une réalité qui oblige l’entreprise et les RH à repenser le management. Analyse avec Daniel Ollivier, conseil et formateur chez Thera Conseil et auteur du livre « Manager le travail à distance et le télétravail ». (extraits)
(…) Quel est le rôle de la RH dans ce cadre ?
Ele doit piloter l’évolution de la culture managériale, créer un système de valeurs avec un référentiel commun et partager cette nouvelle culture managériale. Il y a tout un travail culturel à mener pour que cette nouvelle donne crée un cadre avec de nouvelles références et façons de travailler. La RH doit ensuite instaurer une vraie communauté pour favoriser cette culture du collectif, à la fois entre managers, mais aussi entre les managers et leurs équipes. Cela suppose aussi pour la RH d’effectuer tout un travail de sensibilisation et de co-développement afin de faire vivre cet esprit collectif.
Au final, le management à distance est-il une menace ou une opportunité ?
C’est une formidable opportunité pour obliger les managers à piloter la performance et, en ce sens, il valorise grandement la fonction. Pour les collaborateurs ensuite, la décentralisation des activités permet de gagner en autonomie et de collaborer de façon plus efficiente avec les autres acteurs au sein de l’équipe ou dans l’environnement professionnel. Cela invite à une nouvelle vision du manager, dont l’importance grandit, et à un nouveau regard sur les contributions individuelles et collectives des collaborateurs dont la valeur ajoutée s’accroît.