Les fonds d’investissement ont bouleversé le paysage économique. Dans Le Figaro, l’avocat d’affaires Gérard Cohen fait le point.
• Devenus des opérateurs incontournables du paysage économique, les fonds d’investissement l’ont profondément révolutionné. Il y a quelques années, lorsqu’un entrepreneur souhaitait céder son entreprise, il avait peu de choix et finissait souvent par vendre à son concurrent. Les fonds ont multiplié le nombre d’options qui s’offrent aux fondateurs. Aujourd’hui, leur palette d’action est très large, depuis l’acquisition de tout ou partie du capital jusqu’aux nombreuses réponses aux besoins de financement. Leur entrée dans le capital d’une entreprise pouvant d’ailleurs ne correspondre qu’à une étape de la vie de l’entreprise, les fondateurs et le management pouvant parfois racheter ce capital une fois cette étape franchie.
• Les fonds d’investissement ont également apporté une transparence des éléments économiques d’une transaction. D’une confidentialité stricte, les principales modalités financières des accords sont désormais souvent connues. Grâce à cela, les acteurs économiques ont à leur disposition un benchmark important qui les aide dans leurs propositions, négociations et décisions.
• Autre bouleversement, si les fonds d’investissement pionniers, il y a trente ans, avaient une relation toujours et totalement légitimiste avec les fondateurs et le top management, ils ont su se former, attirer des compétences managériales, et donc délivrer de plus en plus de conseils sur des décisions stratégiques voire opérationnelles. Avec la volonté parfois de placer leur propre management (de transition ou autre) à la tête des entreprises, jusqu’à leur cession. Car il ne faut jamais oublier qu’un fonds investit pour une durée limitée et qu’il en attend un retour.
Retrouvez ici l’article intégral