Trouvée sur le Blog du Management, voici une liste de films qui mettent en valeur le leadership et le management:
- Invictus de Clint Eastwood pour les vertus de l’inspiration, la capacité à fédérer autour de la vision, à mettre en pouvoir, la persévérance, et tant d’autres choses encore.
- Le Cercle des poètes disparus de Peter Weir pour trouver « sa façon de marcher personnelle », pour l’invitation à oser, pour la liberté de regarder les choses sous un autre angle et avec humanité.
- Le Discours d’un roi de Tom Hooper pour l’impact de la parole et du discours pour diriger, pour le courage d’affronter ses peurs, la confiance en soi, la force de l’accompagnement.
- Le Majordome de Lee Daniels pour la volonté d’un homme de donner de la grandeur et du sens à son métier. Pendant ses longues années de service à la maison Blanche auprès de 8 Présidents des Etats Unis, il a forgé sa conviction que pour réussir et se faire accepter il faut être à la fois efficace, irréprochable et transparent.
- Itinéraire d’un enfant gâté de Claude Lelouch pour l’art du contact, l’assurance, la communication d’influence (la scène entre Belmondo et Anconina est devenue mythique).
- 1492 : Christophe Colomb de Ridley Scott pour la capacité à convaincre, la découverte par « sérendipité », la place de l’inattendu et de l’imprévu dans un monde complexe et incertain, encore aujourd’hui.
- Un idiot à Paris de Serge Korber pour s’amuser d’une vision dépassée du management et les dialogues d’Audiard.
- Star Wars de George Lucas pour les stratégies de conquête, les méthodes de commandement, les styles d’autorité… et les erreurs à ne pas commettre.