Entreprises
Trouver votre expert en management de transition !

Managers
Rejoignez-nous ou Connectez-vous !

Membre incontournable de l’équipe de direction, le directeur communication joue un rôle stratégique dans le management global de l’entreprise. Chargé d’assurer la notoriété, l’image et la communication interne et externe, il est au cœur des projets visant à renforcer l’identité de la marque, à fidéliser les clients et à capter de nouveaux publics. Que ce soit dans un contexte de transformation digitale, de lancement de produits, ce professionnel est capable de répondre aux défis complexes qui jalonnent la vie d’une organisation.

Dans certains cas spécifiques, faire appel à un manager de transition communication s’avère être une solution pertinente. Ce type de profil permet de répondre à des besoins urgents tout en garantissant une mise en œuvre rapide et efficace des mesures nécessaires. 

Procadres International - Directeur communication de transition

Quelles sont les missions d’un directeur communication de transition ?

Le directeur communication, ou « dir-com », élabore la stratégie communication en fonction des besoins de l’entreprise, quel que soit son secteur d’activité. Il gère aussi bien la notoriété que l’image de la structure : des enjeux cruciaux pour accompagner le développement commercial et la croissance de cette dernière.

  • Il analyse ses publics cibles, les messages et les valeurs à porter, les objectifs à atteindre puis définit les étapes et les moyens à mettre en œuvre.
  • Ce spécialiste est chargé des relations avec les médias et la presse (TV, radio, presse écrite) mais aussi avec les partenaires institutionnels (collectivités locales par exemple).
  • Il communique aussi bien en interne, avec des outils à destination de la direction et des collaborateurs, qu’à l’externe (grand public, professionnels, financeurs, etc.).
  • Il gère le budget et évalue l’efficacité des moyens mis en œuvre.
  • Il supervise les chargés de projets et chargés de communication qui appliquent la stratégie.
  • C’est également lui qui prend en charge l’aspect digital ou numérique : la présence de la marque sur les réseaux sociaux, par exemple.

Le directeur de communication de transition assure potentiellement les mêmes missions mais de manière ponctuelle dans les entreprises. Il intervient dans un contexte précis, sur une période définie. Ce type de profil peut être sollicité aussi bien pour conduire un projet particulier, pour apporter un conseil, que pour superviser un plan de communication existant.

Les différents contextes d’intervention du directeur en communication

Le manager de transition peut être sollicité dans des situations diverses, allant bien au-delà des besoins traditionnels. Voici quelques exemples spécifiques liés à des contextes variés :

  • Positionnement de marque : renforcer l’identité d’entreprise

Dans un marché saturé, de nombreuses entreprises souhaitent travailler sur leur marketing et leur activité pour renforcer leur identité de marque. Ce professionnel  peut élaborer une stratégie de communication corporate visant à aligner les valeurs de l’entreprise avec les attentes des clients et des parties prenantes. Par exemple, il peut piloter un projet de storytelling pour améliorer la perception des consommateurs ou repositionner l’entreprise après une fusion. Il peut aussi accompagner le lancement d’une nouvelle gamme de produits.

  • Communication interne : engager les collaborateurs

Dans le cadre d’une restructuration ou d’un changement organisationnel, le besoin de renforcer les échanges en interne est crucial. Il peut intervenir pour instaurer un dialogue efficace entre les différents services et la direction. Par exemple, il peut concevoir des campagnes internes ou des initiatives comme des newsletters, des plateformes intranet ou des événements pour mobiliser les collaborateurs autour des valeurs de l’organisation.

  • Développement de partenariats stratégiques

Certaines missions de transition consistent à développer la notoriété d’une entreprise auprès de partenaires clés, comme des institutions publiques, des associations ou d’autres entreprises. Ce professionnel peut structurer une stratégie de relations publiques et renforcer les connexions avec des réseaux d’experts ou des acteurs influents. Par exemple, il peut organiser des événements B2B ou des conférences pour positionner l’entreprise comme un leader dans son secteur.

  • Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) : valoriser les engagements

Face à la montée des attentes en matière de durabilité et d’impact social, le directeur en transition peut accompagner l’entreprise dans la promotion de ses actions RSE. Cela inclut la conception de campagnes sur les démarches écologiques ou solidaires, et la mise en avant des initiatives liées à la responsabilité sociale. Par exemple, un directeur pourrait élaborer un plan média pour promouvoir les engagements environnementaux d’une marque ou renforcer sa présence dans des réseaux d’acteurs RSE.

Profil et compétences d'un manager de transition communication

Qui est le directeur communication de transition idéal ? En réalité, il possède un vaste faisceau de qualifications ! Voici toutes les qualités attendues chez un professionnel de transition.

Un Directeur de transition commercial et marketing pour quel projet ?

Des contextes d’interventions de management de transition variés pour répondre à vos enjeux :
1- Élaborer la stratégie commerciale et piloter son déploiement
Le directeur de transition définit les objectifs commerciaux, qualitatifs et quantitatifs, ainsi que les prévisions de ventes. Il conçoit les orientations stratégiques, identifie les cibles et les interlocuteurs clés, et analyse les budgets et indicateurs de performance. Il réalise aussi des audits commerciaux, des négociations avec les Grands Comptes, et gère la force de vente (recrutement, formation, reportings).

Une solide expérience et de l’adaptabilité

Un manager de transition, quel que soit son secteur d’activité, fait preuve d’une grande expertise. Il a connu plusieurs structures dans sa carrière. Il a donc potentiellement déjà rencontré les mêmes problématiques que celles des entreprises dans lesquelles il intervient. Amené à changer fréquemment d’environnement, ce professionnel est aussi capable de s’adapter rapidement pour remplir sa mission. Il peut travailler aussi bien dans l’industrie que pour une petite organisation à vocation écologique ou de services et conseils par exemple.

La disponibilité et la mobilité

Autre compétence caractéristique d’un manager de transition : il est rapidement disponible et prêt à se déplacer. Ce professionnel peut être amené à travailler à Paris, dans d’autres villes de France ou à l’international, en fonction des demandes et des clients.
La maîtrise des outils et logiciels
Grâce à son expérience de plusieurs années, le directeur de transition possède une vision d’ensemble et une grande connaissance des outils existants. Il est en mesure de privilégier l’un plutôt que l’autre dans le cadre d’une tactique et de les utiliser à bon escient. Il sait aussi exploiter les logiciels de création, de rédaction et de mise en page indispensables à ses fonctions. Sa créativité est un vrai plus pour permettre à l’entreprise de se démarquer. Enfin, il connait toutes les tendances en matière de nouveaux médias et de techniques liées au numérique.

L’aisance à l’écrit comme à l’oral

Un manager de transition sait évidemment communiquer sous toutes les formes. Il fait preuve d’une orthographe irréprochable et de facilités d’expression orale pour conduire ses projets et s’approprier les moyens d’échanges disponibles.

De grandes qualités relationnelles et de management

Souvent à la tête d’un service, le directeur de communication transition possède de véritables aptitudes en matière de management, leadership et relationnel. Ce sont d’autres qualités incontournables du manager de transition.

Il affiche en effet un profil de meneur, impactant et dynamique, pour emporter l’adhésion de ses collaborateurs et de l’ensemble de la direction. Ces qualités lui permettent également d’entretenir efficacement les relations avec les partenaires de la structure mais aussi avec les médias.

Les avantages à faire appel à un manager de transition spécialisé en communication

Pour renforcer la stratégie de marketing de votre entreprise et répondre à des besoins urgents, vous pouvez faire appel à un manager de transition, un professionnel expérimenté capable de s’adapter rapidement à différents environnements en France ou à l’international.

Le management de transition est avantageux pour les entreprises qui souhaitent enrichir leur équipe de direction, éviter les erreurs de casting et obtenir des résultats sur un projet précis.

Un recrutement simple et efficace

La recherche d’un directeur communication n’est pas chose aisée : difficile d’être sûr de recruter le profil idéal ! Dans le cadre d’un management ou d’une direction de transition, ce sont les équipes de Procadres International qui ciblent le professionnel qualifié pour répondre à vos besoins.Nous sélectionnons des experts immédiatement opérationnels, capables de s’adapter à vos exigences.

Un réseau de professionnels expérimentés et disponibles

Choisir un responsable de transition, c’est aussi gagner du temps. Les professionnels de Procadres disposent de plusieurs années d’expérience dans leur secteur et sont opérationnels immédiatement. Ces managers peuvent intervenir dans une structure même au pied levé sans besoin de formation.

Une vision objective de l’entreprise

Un professionnel extérieur à l’entreprise bénéficie d’un certain recul : il peut donner son avis et un conseil de manière objective. En communication, comme dans tout autre domaine, un responsable de transition met son expérience au service de l’organisation, sans lien affectif et sans connaître les éventuelles tensions entre collaborateurs. 

 

Des objectifs atteints

Un manager de transition est là pour mener à bien une mission précise sur une période donnée. Croissance d’une marque, développement commercial, promotion de nouveaux produits, transformation numérique… son but est clairement d’obtenir des résultats et il fera tout pour atteindre ses objectifs.

Pourquoi choisir Procadres ?

L’accélération des transformations sociétales exige de nouvelles approches et donc une nouvelle forme d’agilité pour les ressources de management de transition recherchées. Au-delà de l’expertise métier, les missions évoluant autour du marketing, du commercial et de la communication requièrent un style de leadership adaptable, fondé sur la co-construction, la capacité à embarquer les collaborateurs en partageant les valeurs et la vision de l’entreprise. Nos associés spécialisés ont su construire au fil des années un solide réseau de managers de transition dans les fonctions des ventes, du marketing et de la communication.

Et avec nos experts directeurs de transition Ventes & Marketing , nous avons réalisé plusieurs missions pour le compte d’entreprises de toutes tailles (startups, TPE, PME, ETI et Filiales de Grands Comptes), dans différents secteurs d’activités : services & conseilssecteur de l’Industrie (énergie, industrie agroalimentaire, transport, pharmaceutique), E-commerce, Médias, Distribution… Besoin ponctuellement de ressources humaines commerciales pour optimiser vos performances « business », avez-vous testé le management de transition ?

Managers
Rejoignez-nous ou Connectez-vous !

Derniers articles

Nos solutions management de transition pour vos entreprises

Contextes d’intervention

Développer, transformer, gérer les crises, remplacer un dirigeant… Procadres International vous accompagne dans vos problématiques.

Quels secteurs ?

40 % de nos clients sont des grands groupes français et internationaux, 40 % des ETI, et 20% des PME et Entreprises de croissance.

Quelles fonctions ?

L’ensemble des fonctions de direction, de transformation, d’ingénierie et supports de l’entreprise sont couvertes par les managers de transition de Procadres international.

Missions réalisées

Dans un marché du management de transition en croissance depuis de nombreuses années, nous avons réalisé plus de 1500 missions dont 20 % à l’international.