Directeur des Opérations de transition
Entreprises
Trouver votre expert en management de transition !
Managers
Rejoignez-nous ou Connectez-vous !
Prendre contact
Responsable de la stratégie opérationnelle, le directeur des opérations occupe un poste juste en-dessous du directeur général dans la hiérarchie. Concrètement, il pilote les activités de chaque service et endosse un rôle transversal de manager des équipes. Un poste essentiel à la performance et au développement d’une organisation, qu’il est possible de confier à un directeur ou manager des opérations de transition. Dans quelles situations et avec quelles compétences ? Comment trouver rapidement un directeur des opérations de transition compétent ?
Quelles sont les missions d’un directeur des opérations de transition ou Chief Operating Officer (COO) ?
Dans la hiérarchie, le directeur des opérations (Chief Operating Officer ou COO) est rattaché au directeur général (ou CEO, Chief Executive Officier). Le COO, également appelé manager des opérations, est le garant de la performance des équipes. Aussi ses missions concernent-elles les activités de l’entreprise de manière transversale :
- Mise en place de la stratégie opérationnelle ;
- Suivi des opérations quotidiennes et des projets de chaque service ;
- Management des équipes ;
- Gestion de budget ;
- Optimisation du chiffre d’affaires ;
- Lien avec la direction générale.
Le directeur ou manager de transition des opérations assure les mêmes fonctions, de manière ponctuelle, dans son secteur. Il met son expérience au service de l’entreprise sur une période plus ou moins longue en fonction des besoins, pour atteindre certains objectifs.
Pourquoi contacter un directeur des opérations de transition ?
Plusieurs situations peuvent mener à la recherche d’un directeur ou manager des opérations de transition. Le remplacement d’un poste vacant, la conduite d’une transformation, la réflexion stratégique ou la gestion d’une crise sont autant de problématiques auquel répond ce type de profil.
Remplacement d’un poste vacant
Le directeur des opérations vient de quitter l’entreprise ou s’absente pour une longue période, en raison d’une maladie par exemple ? Il n’est pas conseillé de laisser la société avec un tel poste vacant trop longtemps. Tout comme il n’est pas non plus souhaitable de signer un CDI dans l’urgence. Faire appel à un directeur des opérations de transition est une bonne solution pour assurer efficacement le management et les missions stratégiques du quotidien de l’entreprise. Cela permet d’attendre sereinement le retour du manager des opérations en poste, ou bien de se laisser le temps de trouver le profil idéal en vue d’un recrutement.
Gestion de crise
Un directeur des opérations de transition peut être appelé en renfort en cas de crise ou de baisse d’activité. Avec leurs compétences et leur solide expérience, les managers des opérations de transition sont capables d’intervenir dans l’urgence, y compris dans les situations les plus complexes. Leur point de vue extérieur et neutre leur permet d’identifier les leviers d’amélioration à privilégier. Aussi peuvent-ils définir un plan d’actions au service de l’organisation, pour en optimiser la performance.
Conduite du changement
Pour mener à bien une transformation profonde et conduire de nouveaux projets, le directeur ou manager des opérations de transition est aussi le bon profil. Ce professionnel accompagne l’entreprise et complète les compétences déjà présentes en interne pour une transformation réussie : changement d’activité, ouverture d’un nouveau site de production, lancement d’un projet commercial, transformation numérique, etc.
Mise en place d’une nouvelle stratégie
Le directeur des opérations de transition peut aussi mettre ses compétences au service d’une toute jeune entreprise, au début de ses projets, qui n’aurait pas encore trouvé le profil idéal à engager en CDI. Dans ce cas, la mission du manager des opérations de transition est d’en amorcer le développement : il définit la meilleure stratégie opérationnelle, selon les spécificités du secteur dans lequel il intervient.
Le profil d’un directeur des opérations de transition : compétences et qualités
Management, expérience du secteur, communication, esprit d’analyse, capacité d’adaptation… Tour d’horizon des compétences requises pour être un bon directeur ou manager des opérations de transition.
Des qualités de leadership et de management
En tant que responsable des opérations courantes et manager des équipes, le directeur des opérations de transition adopte naturellement une posture de leader. Il doit pouvoir s’imposer rapidement pour mener à bien les projets qui lui sont confiés.
Une grande expérience dans son secteur d’activité
Le directeur des opérations de transition arrive avec une solide expertise pour assurer sa mission de manière efficace. Cela nécessite au moins 10 ans d’expérience dans le secteur de l’entreprise dans laquelle il intervient : industrie, agroalimentaire, construction, finance, etc.
L’aisance relationnelle et la communication
Les qualités humaines, l’écoute et le savoir-être sont d’autres compétences incontournables pour le directeur des opérations de transition. Il doit être un manager percutant et dynamique, capable de tenir compte des besoins de chaque équipe et d’assurer le lien avec la direction.
L’esprit d’analyse et la polyvalence
Le directeur des opérations de transition doit adopter rapidement une vue d’ensemble du fonctionnement de l’entreprise et de sa stratégie pour prendre le train en marche. Il doit faire preuve de polyvalence : la parfaite connaissance des différents services d’une organisation est l’une des forces du manager des opérations de transition.
La mobilité et l’adaptabilité
Un directeur des opérations de transition est, par définition, un professionnel amené à changer fréquemment de lieu et d’entreprise. La capacité d’adaptation est une autre grande qualité de ce type de profil, tout comme la mobilité.
Comment trouver un directeur des opérations de transition ?
Vous êtes une entreprise en pleine transformation, dans un contexte de crise ou avec un poste vacant au sein de l’équipe de direction ? Vous avez besoin dès maintenant des compétences d’un directeur des opérations de transition pour relancer vos activités ? Pour trouver rapidement le profil qui correspond à vos objectifs et à vos projets, faites appel aux équipes de Procadres International.
Fort d’une grande expertise dans son domaine, notre cabinet accompagne les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activités dans la recherche de professionnels de transition. Nous nous engageons à proposer des offres de profils expérimentés en moins de 72 heures après avoir pris connaissance de votre demande. C’est simple : votre directeur ou manager des opérations de transition est déjà dans notre réseau.
Intéressé par le métier de Directeur des Opérations de transition ?
Vous avez l’expérience, les compétences et le profil nécessaires à la réussite de missions en tant que dirigeant de transition en Cybersécurité? Rejoignez Procadres, cabinet de management de transition, pour trouver des défis à relever en France et à l’étranger. Contactez-nous pour toute demande d’information au sujet du salaire d’un directeur des Opérations de transition, des profils recherchés, ou de la durée des missions de management de transition en tant que Directeur des Opérations.